Mais, il se passe quoi à la première consultation ?

Le Cadre

Le premier entretien se déroule en face à face au bureau.

Exit alors le célèbre cliché du divan que vous vous attendez à voir en entrant ^^

Le bureau est ouvert sur l’espace travail que je vous proposerai lors de votre prochaine consultation.

La durée d’une séance

Les entretiens durent:

  • 50 min pour une séance individuelle,
  • 1 heure pour une consultation en couple ou familiale,
  • 50 min pour les enfants et adolescents.

La prise de contact par téléphone

Le premier appel pour la prise de rendez-vous est important, c’est à cette occasion que je vous indique la manière dont se passera le premier entretien.

Et nous y voilà…le fameux premier entretien

C’est avant tout l’occasion de faire connaissance. Vous développerez alors les raisons de votre venue (évoquées rapidement par téléphone).

Vous allez pouvoir exprimer vos questionnements,

  • vos difficultés,
  • vos attentes,
  • vos objectifs…

Ce premier entretien me permet de situer la demande, d’évaluer les difficultés que vous rencontrez…

Entre écoute et questionnements de ma part, je vous exposerai ensuite ma méthode de travail.

Qu’il s’agisse d’une psychothérapie individuelle, de couple ou familiale, d’un soutien psychologique plus ponctuel ou encore d’un travail de guidance parentale, à tout moment, nous réévaluerons la prise en charge et nous l’adapterons à vos besoins, à l’avancement de votre travail, etc.

Ce premier rendez-vous  ne vous engage à rien. Il est possible, après cette première séance, de prendre le temps de réfléchir avant de s’engager dans un travail thérapeutique. Vous comme moi pouvons décider de ne pas donner suite à ce premier rendez-vous.
Pour ma part, les raisons pour lesquelles je peux décider de ne pas m’engager dans ce suivi peuvent être multiples (formations, outils utilisés…) Bien évidemment je prendrais soin de vous orienter vers un(e) collègue pouvant répondre au mieux à votre demande 

Faites confiance à votre ressenti : vous sentez-vous écouté(e) ? Vous sentez-vous en confiance ? compris(e) ? 

Se sentir anxieux ou mal à l’aise lors deux ou trois premières séances est un sentiment normal, néanmoins si cet inconfort perdure il convient de vous  poser la question suivante  » Est-ce que cette psy me/nous convient? » et d’en parler ensemble ^^

La fréquence des séances

Je n’impose pas la fréquence des séances. En effet, il n’est pas toujours évident en termes de disponibilité ou de budget de s’engager durablement dans l’accompagnement.

Les séances ont fréquemment lieu une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours, mais leur fréquence peut être ajustée en fonction de votre situation et de votre disponibilité. Cette décision sera toujours prise en collaboration avec vous.

Sachez aussi, que vous êtes libres d’interrompre le suivi ou d’y mettre fin à tout moment.

Quant à la durée d’une thérapie … rappelez-vous qu’elle varie en fonction de la problématique, de l’expression des symptômes et des ressources de chacun(e)s. Evitez alors de comparer votre accompagnement avec celui d’un(e) proche.

Annulation

Si vous avez un empêchement ou si vous souhaitez reporter votre rendez-vous,  je vous serai reconnaissante de prévenir par téléphone (0661195321) au plus tard 48 heures à l’avance.

Je réserve en effet une heure pour chaque rendez-vous. Dès lors, vous comprendrez que j’ai besoin de savoir à l’avance comment m’organiser et si je peux proposer le créneau horaire qui vous libérer à des personnes qui attendent.

Il est donc essentiel pour la gestion de mon activité et pour la qualité du service que je vous propose que vous me préveniez de vos absences suffisamment à l’avance. Aussi, toute consultation non décommandée dans ce délai vous sera facturée.

Sachez que je réponds également à cette même règle. Si je dois, pour une raison urgente décaler notre entretien, vous ne règlerez pas la consultation suivante .

 

Alors, alors?

Prêt(e)s à franchir le pas ?