Adolescents

L’adolescence est une étape incontournable, le passage de l’enfance à la vie d’adulte, avec tous les changements que cela implique: construction de l'identité, transformations du corps, exigences scolaires de plus en plus fortes, relation avec les parents qui se modifient elle aussi.

 

Non, vos enfants/adolescents ne sont pas "inconscients", "insouciants", "dans l'âge bête".

 

Ils vivent un temps dit "de crise" au sens où justement ils perdent leurs illusions et entrent de plein fouet dans la vie concrête loin du monde imaginaire des fées, des playmobiles et des lettres au Père Noel.

 

Pour certains, le passage se fait en douceur ou "simplement" quand pour d'autres, l'étape s'avère prenante.

 

  • Conduites agressives et/ou violentes envers soi ou autrui (attaque de son corps, conduites d’opposition, colères…)
  • Difficultés relationnelles et sociales (inhibitions, isolement, difficultés à communiquer, à se séparer, à s’adapter, à se projeter…)
  • Etat dépressif (repli sur soi…)
  • Difficultés identitaires (difficultés à se construire, à grandir, à découvrir et à s’approprier son corps changeant, à découvrir et accepter son orientation sexuelle…)
  • Manifestations psychosomatiques et états d’anxiété (désordres alimentaires, troubles du sommeil, eczéma, maux divers…
  • Conduites addictives (alcool, cannabis, jeux vidéo…)
  • Troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie…)
  • Difficultés liées à la scolarité (échec scolaire, difficulté à construire un projet, problème d’orientation, phobie scolaire, ennui…)
  • Ou toutes autres demandes à l’origine d’un mal-être, d’une souffrance, nécessitant un soutien et un accompagnement (situation de crise)

 

Différents types d’accompagnement pourront être proposés: un suivi régulier ou plus ponctuel, un bilan cognitif (intellectuel) et/ou psychoaffectif, une orientation vers d’autres professionnels (éducateurs, psychomotriciens, orthophonistes…).