Psychologie du développement et de l’Education

Késako?

 

C’est une spécificité de la Psychologie clinique. Elle vise la maîtrise des concepts essentiels du développement de l’individu que nous sommes, dans une perspective life-span (tout au long de la vie) articulée aux situations d’inadaptation et de handicap.

Elle attache une attention particulière aux liens entre familles et institution/école.

Au plan méthodologique, elle porte sur les techniques d’entretien, du travail en équipe pluridisciplinaire, sur la rédaction et la transmission des écrits. Elle vise enfin la connaissance du métier de psychologue, des institutions où il exerce et des fondements éthiques et déontologiques qui encadrent les pratiques.

 

Mes compétences et spécificités

Des connaissances approfondies sur le développement « vie entière » permettant d’appréhender et de distinguer les difficultés liées à une phase du développement ou à une période de crise et les situations pathologiques.

Recueillir les données et les informations nécessaires à la compréhension des difficultés présentées par un individu (jeune enfant, adolescent, personne âgée).

Poser les hypothèses diagnostiques et les indications, construire un projet d’intervention ou d’orientation et accompagner sa mise en œuvre.

Dans le respect du code de déontologie des psychologues, rendre compte des démarches et propositions auprès des usagers, des membres des équipes dans lesquelles on intervient, des partenaires extérieurs et des instances administratives.

Capable, selon les exigences spécifiques du contexte institutionnel, de mettre en place au sein des équipes pluridisciplinaires des groupes de travail ou d’analyse, des actions de formations, des projets de recherche.