Aide au diagnostic / Bilan mémoire/ Soutien des +60 ans

Le bilan neuropsychologique est une étape incontournable sur le chemin du diagnostic des différents syndromes démentiels.

Les marqueurs neuropsychologiques de la DTA sont d'abord mnésiques (c'est-à-dire qu'ils concernent la mémoire), à commencer par des observations dans la vie quotidienne: oublis fréquents, tendance à se répéter ou faire répéter les autres, difficultés d'orientation dans le temps et dans l'espace, difficultés à suivre une conversation, le décours d'un film ou d'un livre, ce qui peut engendrer un repli sur soi et l'arrêt de plusieurs activités de loisirs.

L'évaluation neuropsychologique va permettre, entre autre, de mettre en évidence, à l'aide de tests, une fragilité de la mémoire épisodique. Le diagnostic probable va pouvoir être posé en association avec la réalisation d'un examen d'imagerie cérébrale (par exemple, IRM cérébrale avec des coupes sur les hippocampes) et/ou biologique (prise de sang, ponction lombaire).

Reconnaitre un mal être, reconnaitre que la mémoire se fragilise est une étape qui nécessite un accompagnement

 

Cette crise fonctionnelle nécessite de la part de l'individu des remaniements psychologiques qui doivent être rapidement opérationnels afin de s’adapter au mieux à une situation « hors norme ». Lorsque ces mécanismes sont défaillants, nous observons des désorganisations psychiques qui peuvent s’accompagner de changements notables du quotidien.

Dans le cas des maladies de la mémoire (maladie neurodégénératives), vous constaterez une perte progressive de certaines fonctions cérébrales. Dès lors, il est important de pouvoir bénéficier d'une prise en charge adaptée : une évaluation des fonctions neurologiques, une réhabilitation cognitive selon une approche compensatoire, une mise en place d'aides externes…

 

Pour vous aider à savoir s'il y a besoin de consulter un spécialiste,

je vous propose de répondre par oui ou par non à ce questionnaire rapide:

 

Existe-t-il une plainte concernant la mémoire ?

Existe-t-il des répercussions sur le quotidien ?

Constatez-vous un ou plusieurs manque(s) du mot?

Y'a t-il besoin de répéter souvent une même information ?

Les conversations semblent-elles plus difficiles à avoir ?

Constatez-vous des comportements inhabituels?

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez répondu « Oui » à ces cinq questions: vous avez noté des problèmes

  • de mémoire,
  • de comportement,
  • de personnalité
  • et/ou de capacité fonctionnelle

Je vous invite à me contacter au  06.61.19.53.21